Les travaux

Entretien de la ripisylve

Le SIETAVI oeuvre sur l’entretien des berges de la rivière Isle. Il termine actuellement sont 3ème programme de travaux qui comportait 5 tranches.

De plus, un programme d’actions sur les bassins versants de la Barbanne, du Lavié et du Palais pour la période 2018-2026 a été élaboré.

Les actions d’entretien de la ripisylve consistent à favoriser le dynamisme et diversifier au mieux la végétation présente en berge. Ceci à la fois sur les essences mais également les classes d’âge. Une ripisylve diversifiée jouera un rôle majeur sur l’écosystème rivière.

 


Entretien des écluses

L’Isle compte 7 passages éclusiers le long de son cours Girondin. Le SIETAVI entretien chaque année ces écluses.


Restauration de zones humides

Les zones humides ont un intérêt majeur et nos offre de nombreux services rendus. Pour cela, le SIETAVI s’engage sur la préservation et la restauration de ces sites. Le long de la Vallée de l’Isle de nombreuses zones humides sont présentes et constituent l’un des enjeux majeurs du site Natura 2000 Vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne.

Ainsi, la zone humide de l’Aubarède, d’une superficie de 40ha sur la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle fait l’objet d’un programme de travaux. Cette zone humide est la propriété communale de la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle.

 


Plantation de ripisylve et de haies

Un programme d’actions important consistant à effectuer des plantations sur les têtes de bassins versants de la Barbanne, du Palais et du Lavié est en cours. Ainsi, de nombreuses plantations vont être effectuées sur les secteurs viticoles.

Au total, ce sont des dizaines de kilomètres de ripisylve qui devront être plantés durant les 10 années à venir.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :